Colette's Blog

Encore plus de preuves que les recommandations en matière d’alimentation n’ont pas de sens

June 22, 2015
L’objectif des recommandations formulées à l’intention des Canadiens est d’améliorer la qualité de notre alimentation et, par conséquent, d’améliorer la santé publique. Or, au cours des trois dernières décennies, ça n’a certainement pas donné les résultats escomptés. Aux États-Unis, par exemple, depuis la parution des dernières recommandations en matière d’alimentation, dans les années 1980, le taux d’obésité chez les adultes a doublé et on prévoit qu’il bondira d’un autre 50 % d’ici 2030. Les diagnostics d’obésité et de diabète chez les enfants ont triplé. Les deux tiers des adultes américains sont en surpoids, le tiers des Américains est carrément obèse et environ 25 millions d’Américains souffrent de diabète. Je ne suis pas très au fait des chiffres pour le Canada, mais la tendance est la même, dans une moins large mesure toutefois. De plus en plus de chercheurs arrivent à la conclusion que ces recommandations sont fondées sur des faits scientifiques déficients et très peu concluants et récemment, un article publié dans Mayo Clinic Proceedings, une revue scientifique sur le Web, affirme que les conclusions du Dietary Guidelines Advisory Committee (DGAC) – l’équivalent américain du volet nutritionnel de Santé Canada – reposent sur des « [traduction] hypothèses sérieusement erronées, établies à partir de données inutilisables. » Un tel constat a soulevé un tollé et même le Congrès américain s’est dit inquiet.

More From Colette

Should You Do a Fat Fast?

The Fat Fast is a short-term, low-calorie, high-fat program (1,000 calories/day and 80% fat) that you follow for three to five days to help jump start your metabolism and help with weight management.

Read More »

How to Start an Exercise Program

It’s never too early or too late to start an exercise program that complements your low carb lifestyle.

Read More »

What to Know About Plant Based Burgers.

You may be seeing your share of plant-based burgers, such as Impossible Burger and Beyond Meat, at barbecues and gatherings this summer, and you’ll also find them on the menus at many restaurants.

Read More »