Colette's Blog

Des solutions de rechange aux aliments à teneur élevée en glucides

May 11, 2015

Le printemps et l'arrivée prochaine de l'été nous offrent une foule de possibilités de profiter au maximum de notre mode de vie faible en glucides en raison de l'abondance de légumes frais, de salades appétissantes et de viandes grillées. Dans un tel contexte, il peut être utile de disposer de solutions futées pour faire face à nos envies d'aliments riches en glucides.

Le choix d'Atkins

Croûte à pizza à base de chou-fleur

Voilà une excellente solution de rechange faible en glucides pour remplacer la croûte de pizza régulière – créez une croûte à l'aide de chou-fleur finement haché, auquel vous aurez ajouté du fromage et un œuf. Couronnez le tout de sauce à pizza sans sucre ajouté, de fromage et d'autres garnitures faibles de glucides de votre choix.

Dites « non »

Croûte à pizza ou pizza régulière

Une seule pointe de pizza peut contenir facilement de 20 à 44 g de glucides nets selon le type de pizza et le style de croûte.

Le choix d'Atkins

Courgettes et nouilles shiritaki

Remplacez vos pâtes traditionnelles par de fins rubans de courgettes disposés en spirales. Avec seulement 4,8 g de glucides nets par portion, les pâtes « courgettes » agrémentées de pesto aux amandes sont une délicieuse solution de rechange, parfaite pour le printemps. Vous pouvez remplacer les pâtes par des rubans de courgettes dans n'importe quel plat et taillez vos rubans plus épais pour faire des « lasagnes ». Les nouilles shiritaki, fabriquées à partir de tofu, sont aussi un bon choix, car elles sont faibles en glucides. Faites revenir de la chair de saucisse italienne, dégraissez le tout, ajoutez de la crème épaisse, des tomates séchées hachées et des haricots verts cuits, et nappez-en vos nouilles shiritaki (recette en anglais ici).

Dites « non »

Pâtes et nouilles

Une portion régulière de spaghettis peut contenir jusqu'à 40 g de glucides nets. Au secours!

Le choix d'Atkins

Feuilles de laitue iceberg ou romaine

Remplacez votre petit pain ou votre tranche de pain par une feuille de laitue iceberg ou romaine… vous sauverez ainsi jusqu'à 37 g de glucides nets! Dégustez un délicieux wrap fait de rôti de bœuf, poivron rouge et fromage provolone (recette en anglais ici) ou encore, utilisez des tranches de jambon avec de la salade de poulet ou de dinde, enveloppez le tout dans une feuille de laitue et accompagnez le tout d'une tranche d'avocat, de fromage et de mayonnaise. Ne vous privez pas de ce burger bien juteux, mais au lieu d'un petit pain, enveloppez la viande dans une feuille ou deux de laitue. Pourquoi ne pas essayer notre recette de burger en feuille de laitue couronné d'avocat? Créez aussi vos propres recettes avec du poulet, de l'agneau ou des croquettes à base de légumes au lieu de la traditionnelle galette de bœuf haché.

Dites « non »

Pains à hamburger, pain ou tortillas

Dans ce cas, encore une fois, vous concentrez votre apport en glucides de toute une journée en un seul petit pain, une tranche de pain ou une tortilla.

Le choix d'Atkins

Chips de chou frisé

Vous satisferez votre goût pour les aliments salés et croustillants avec des chips de chou frisé (le fameux « kale »), naturellement faibles en glucides. Mieux que ça : le chou frisé est un super-aliment, contenant encore plus d'éléments nutritifs que bien d'autres aliments. Achetez les chips de chou frisé au supermarché ou préparez-les vous-mêmes avec notre recette (en anglais).

Dites « non »

Croustilles

Avec une seule poignée de croustilles, vous pouvez manger d'un coup tous les glucides nets auxquels vous avez droit dans une journée. Pensez-y : qui se contente d'une portion de 25 g?

Le choix d'Atkins

Asperges

Nous sommes en plein saison des asperges et ce beau légume est naturellement faible en glucides. Il existe une quantité infinie de façons de la préparer – blanchie, grillée, à la vapeur – et vous pouvez même la consommer crue, en tranches fines dans une salade, avec une trempette faible en glucides (recette en anglais ici). Essayez notre recette d'asperges grillées au citron. Un plat d'accompagnement épatant (recette en anglais).

More From Colette

Should You Do a Fat Fast?

The Fat Fast is a short-term, low-calorie, high-fat program (1,000 calories/day and 80% fat) that you follow for three to five days to help jump start your metabolism and help with weight management.

Read More »

How to Start an Exercise Program

It’s never too early or too late to start an exercise program that complements your low carb lifestyle.

Read More »

What to Know About Plant Based Burgers.

You may be seeing your share of plant-based burgers, such as Impossible Burger and Beyond Meat, at barbecues and gatherings this summer, and you’ll also find them on the menus at many restaurants.

Read More »