Colette's Blog

Contrôler votre apport en glucides peut prévenir et contrôler le diabète

February 23, 2016
La Fédération internationale du diabète estime que 552 millions de personnes pourraient souffrir du diabète au cours des deux prochaines décennies. La prévention est essentielle quand il est question de diabète de type 2, parce que les dommages qu’il provoque pour l’organisme peuvent avoir fait leur apparition bien avant le diagnostic officiel. La maladie peut en effet commencer par un syndrome métabolique, qui comprend notamment de l’obésité abdominale, un taux de triglycérides élevé, un faible taux de cholestérol HDL, une tension artérielle élevée et une intolérance au glucose. Tout programme de prévention et de traitement du diabète de type 2 exige un programme de nutrition et d’exercice adéquat. Et, comme je vous l’ai dit à maintes reprises auparavant, une alimentation avec un apport en glucides contrôlé comme le régime Atkins peut vous aider à stabiliser votre taux de glycémie et votre production d’insuline, favoriser la perte de poids et atténuer les autres facteurs de risque cardiovasculaire associés au diabète de type 2. Au cours des dernières années, des études indépendantes évaluées par des pairs ont ajouté des arguments encore plus convaincants pour l’alimentation avec apport en glucides contrôlé et son rôle dans la prévention et le contrôle de maladies graves comme le diabète de type 2. Personnellement, je suis très heureuse que la science poursuive ses progrès dans ce domaine. Dans une récente étude réalisée en Australie, on a démontré que des personnes souffrant de diabète de type 2 qui suivaient un régime à faible apport en glucides avaient besoin de moins de médicaments. En moyenne, un bon régime et un programme d’exercice entraînaient une réduction de 40 % des médicaments à prendre, alors que certains participants à cette étude ont pu tout simplement cesser de prendre des médicaments. Encore une fois, la recherche démontre qu’une alimentation avec un apport en glucides contrôlé comme ce que propose Atkins peut à la fois prévenir et traiter le diabète de type 2. La morale de cette histoire? La prévention est extrêmement importante quand vient le temps de contrôler l’épidémie potentielle de diabète qui se dessine à l’horizon, mais la solution est simple : il faut changer sa façon de manger.

More From Colette

Should You Do a Fat Fast?

The Fat Fast is a short-term, low-calorie, high-fat program (1,000 calories/day and 80% fat) that you follow for three to five days to help jump start your metabolism and help with weight management.

Read More »

How to Start an Exercise Program

It’s never too early or too late to start an exercise program that complements your low carb lifestyle.

Read More »

What to Know About Plant Based Burgers.

You may be seeing your share of plant-based burgers, such as Impossible Burger and Beyond Meat, at barbecues and gatherings this summer, and you’ll also find them on the menus at many restaurants.

Read More »