Colette's Blog

Compter les calories seulement ne suffit peut-être pas

April 22, 2015

Une nouvelle étude de l'Université Tufts University publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition révèle que le type de protéines et de glucides que nous mangeons pourrait avoir un effet plus important sur notre poids que le nombre global de calories que nous consommons. En fait, une alimentation comportant des œufs, des produits laitiers et du fromage à teneur élevée en gras, associés à des légumes, pourrait aider à perdre du poids.

Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion après avoir analysé les cas de 120 000 hommes et femmes dans le cadre de trois études à long terme qui se sont étendues sur 16 ans. Un apport alimentaire plus élevé en viandes rouges et viandes transformées, combiné à une consommation importante de glucides, était associé à un gain de poids, alors qu'une consommation élevée de yogourt, de fruits de mer, de poulet sans peau et de noix était associée à une perte de poids – et plus les sujets de l'étude consommaient de ces aliments, plus ils perdaient de poids.

L'étude a aussi permis de démontrer que les personnes qui consommaient des produits laitiers faibles en gras mangeaient aussi plus de glucides pour composer l'apport calorique moindre fourni par ces aliments faibles en matières grasses, alors que la consommation de fromages et de lait à pourcentage de gras plus élevé était sans effet sur la perte ou le gain de poids.

On peut donc dire que cette étude appuie l'hypothèse selon laquelle compter ses calories pourrait ne pas être le meilleur moyen de contrôler son poids. C'est là une excellente nouvelle si vous suivez le régime Atkins parce que, comme vous le savez, compter ses calories n'est pas toujours une composante nécessaire avec Atkins, à moins que vous soyez aux prises avec un plateau. Cette étude suggère plutôt de se concentrer sur des aliments riches en protéines comme le poisson, la volaille, les noix et le yogourt, ainsi que les œufs et le fromage, auxquels vous ajouterez de glucides de grande qualité sous la forme de légumes frais à profusion, tout en évitant les céréales et grains raffinés, les amidons et le sucre. Cette façon de faire pourrait être la voie royale vers une perte de poids et un contrôle de votre poids par la suite.

Voilà un objectif de mode de vie que nous pouvons tous atteindre, que l'on suive ou non un régime.

More From Colette

Should You Do a Fat Fast?

The Fat Fast is a short-term, low-calorie, high-fat program (1,000 calories/day and 80% fat) that you follow for three to five days to help jump start your metabolism and help with weight management.

Read More »

How to Start an Exercise Program

It’s never too early or too late to start an exercise program that complements your low carb lifestyle.

Read More »

What to Know About Plant Based Burgers.

You may be seeing your share of plant-based burgers, such as Impossible Burger and Beyond Meat, at barbecues and gatherings this summer, and you’ll also find them on the menus at many restaurants.

Read More »